För en gångs skull - ett svenskt recept på franska... På allmän begäran av mina franska vänner!Receptet är grundat på Anna Bergenströms "16 fina saffransbullar" i boken Rosenbröd och majorer, något anpassat till franska förhållanden och egna preferenser.
pour 24 petits pains
100 g de beurre
25 cl de lait
4 à 5 dosettes de safran (càd 0,4 à 0,5 g)
25 g de levure fraîche (en cube)
une pincée de sel
7,5 à 10 cl de sucre en poudre (= 65 à 90 g)
1 oeuf
480 g de farine blanche (T65 bio pour moi)
10 cl de raisins sec (une bonne poignée)
+ 1 oeuf battu, quelques raisins sec.
Faire fondre le beurre, rajouter le lait et chauffer à environ 37 degrés (quand vous mettez un doigt dans la casserole, cela ne doit sembler ni chaud ni froid). Rajouter le safran (le safran en dosettes est déjà finement pulvérisé - si vous utilisez du safran en filaments il faut le passer au mortier).
Dans un grand bol (celui du robot pâtissier pour moi), émietter votre cube de levure. Ajouter une partie du liquide tiède et rémuer ou fouetter pour dissoudre la levure. Ajouter le reste du liquide, le sucre en poudre, la pincée de sel, un oeuf et la poignée de raisins. Mélanger.
Ajouter la farine, et bien travailler la pâte (à la main ou au robot pâtissier). Je trouve toujours la pâte assez collante à ce stade, mais je résiste l'envie d'ajouter de la farine, et après le temps de repos, elle est nickel!
Laissez donc reposer et lever pendant 1 h - 1 1/2h.
Déposer la pâte levée sur le plan de travail farinée et pétrir un tout petit peu. Diviser en 24 pâtons, et rouler des bâtons (comme pour des grissinis p ex) que vous enroulerez en spirales (en sens opposés) aux deux bouts. Câler les 24 "lussebullar" sur une plâque avec une feuille de silicone ou un papier de cuisson. Bien enfoncer un raisin sec au centre chaque spirale.
Couvrir d'un linge et laisser lever environ 15 minutes.
Battre le dernier oeuf en omélette et badigeonner les petits pains. Faire cuire à 250 degrés pendant environ 8 minutes. Laisser refroidir enveloppés dans un linge.
Se mange avec le café ou au petit déjeuner! Je fais en général plusieurs fournées au mois de décembre. Je garde notre consommation pour le jour même et le lendemain bien enveloppée (en général dans un sachet plastique) à température ambiante, et je congèle le reste 4 par 4 ou 6 par 6, à sortir quand on en veut encore (= très souvent !). Laisser dégeler soit à température ambiante dans le sachet ouvert, soit, en cas d'urgence, au micro-ondes.
Comments